top of page

Notes de vie artistique


Chanteuse et pianiste belge aux directions musicales multiples, Isabelle Rigaux est avant tout une voix hors du commun aussi à l’aise en chanson française qu’en anglais, jazz, comédie musicale et chant sacré.

Elle a fait ses tout premiers pas scéniques, à l’aube des années 80, au Grenier aux Chansons à Bruxelles.

Elle obtient, par une participation aux « Découvertes Francophones » de TF1, un 1er Prix auteur-compositeur-interprète des télévisions francophones représentant la RTBF à Montréal avec la chanson « Un piano sur le rivage » en 1980.
Au début de sa carrière, elle fait la première partie notable de Gilbert Bécaud.

Isabelle enregistre plusieurs disques, participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision et apparaît un millier de fois sur scène en Belgique et à l’étranger.

Elle partage sa vie musicale entre les concerts de chanson française, de chanson pour enfants, de jazz et les cours de chant qu’elle donne (chansons, jazz, comédie musicale) ainsi que la composition.

En avril 1995, Isabelle crée l’Ave Maria & Messe de Popayan qu’elle écrit pour voix soliste, chœurs et orgue, lors du 32ème Festival International de Musique Religieuse de Popayan (Colombie), en compagnie des Pastoureaux de Waterloo.
Elle enregistre le disque deux ans plus tard avec la Chorale Royale Protestante de Bruxelles.
L’œuvre a été interprétée à Bruxelles ainsi qu’à Budapest et à Vienne.


Entre 1991 et 1999, elle compose la musique du spectacle « Thyl Ulenspiegel » produit et édité par Del Diffusion et en assure la direction musicale lors des représentations (21.000 spectateurs) à Villers-la-Ville durant l’été 2000.

Artiste dans l’âme, Isabelle assure la gestion et la direction artistique du Centre Culturel d’Uccle comme Présidente de 1995 à 2001. ; elle redéveloppe le cycle de théâtre et crée notamment le Festival « La Cerise du Gâteau »

En octobre 2000, elle entre une première fois au Conseil d’Administration de la Sabam après avoir siégé 4 ans au Collège des Droits Musicaux (première femme tant dans le Collège que le Conseil).

Isabelle Rigaux est en outre marraine de l’Association des Patients Sclérodermiques de Belgique.

Au début de l’année 2003, elle sort l’album de chanson française « Déposer les larmes »
En mai 2004, elle est nommée administrateur de la Promotion Artistique Belge de la SABAM, actuellement SABAM for Culture.

De 2005 à 2015, elle donne cours de chant à l’Ecole de la Scène à Uccle.

Lors de l’édition 2006 du Festival du Film francophone de Namur, passionnée de cinéma, elle est membre du Jury longs et courts métrages présidé par la comédienne Dominique Blanc.

A partir de janvier 2007, elle propose, avec la complicité pianistique de Charles Loos, de Jean-Louis Rassinfosse (contrebasse), de Fabrice Alleman (sax) et de Luc Vanden Bosch (batterie) un concert autour des compositions de Michel Legrand

De juin 2010 à 2018, elle est administratrice de la SABAM.

Récemment, elle a composé la musique de la comédie musicale « Le Messager du soleil » sur les textes de Julie River et celle d’un spectacle jeune public « Faut qu’ça bouge ! » sur des paroles de Benoît Coppée.

De 2012 à 2018, elle siège au sein du Comité de Concertation des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle est coach vocale des comédiens-chanteurs de « La Mélodie du Bonheur » dans la cadre du Festival Bruxellons ! au Château du Karreveld à Bruxelles, l’été 2015.

Passionnée de langues, elle publie un livre « Vade-mecum 2000 proverbes et expressions quotidiennes français-anglais » en février 2017 chez Edilivre. Participation à la Foire du Livre de Bruxelles et au Salon du Livre de Paris (mars 2018)


Accompagnée par Philippe Decock, elle enregistre en 2019 le CD « 9 Vies de femme » suivi de concerts en duo ou version seule piano-voix (2002 et 2023)






 
photo_Thierry Mercier
photo+Amaru+Caceres+Fuentealba_edited.jp
bottom of page